Le gâteau magique à la cardamome et eau de rose... Un délice! | cuisine recette dessert

Le gâteau magique à la cardamome et eau de rose... Un délice!

Aujourd'hui, le gâteau magique est à l'honneur avec une nouvelle recette originale et totalement inédite.

Je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse les opportunistes et les profiteurs se ruent sur une bonne idée. Il leur suffit d'y voir un moyen simple de se faire du profit.
C'est comme ça que je suis tombée sur la nouveauté de la rentrée en matière de livres culinaires... Les gâteaux magiques!
Vous êtes prévenus d'entrée: "Beaucoup d'entre vous connaissent le gâteau magique..." Et pour cause, il cartonne sur les blogs français depuis près de 18 mois.
De mon coté, j'ai commencé à publier celui au chocolat. Bien sûr, il est dans le livre (mais au passage, il est tellement moche!). Enchantée par le résultat, j'ai poursuivi avec celui à la vanille, encore meilleur que le premier. Bien sûr il est lui aussi dans le livre et en bonne place.
Jusque là, je n'avais fait que reprendre, comme d'autres blogs par ailleurs, les recettes de Pasteles de colores. Par la suite, j'ai voulu innover et tester avec des fruits. J'ai choisi les myrtilles et j'ai adoré le résultat. Devinez quoi? Et bien oui, on retrouve celui aux myrtilles dans le livre. A noël, je l'ai fait au pain d'épices, saveur que l'on retrouve là encore dans le livre.
D'autres blogueuses ont aussi créé de nouveaux parfums. J'en ai vu passer aux pommes caramélisées, au Nutella, aux Carambars... Oui, ils sont toujours dans ce livre (très novateur, vous en conviendrez!).

Et voilà comment on se retrouve face à un appauvrissement du rayon des livres culinaires...
Les maisons d'édition (Hachette en tête!) nous noient sous les publications dédiées aux cupcakes, puis aux cake-balls, aux mug-cakes, et certainement très prochainement aux gâteaux magiques tout ça, parce qu’ils sont les chouchous des lecteurs des blogs culinaires.
Peu de travail, aucune création, aucune imagination, aucun renvoi vers ceux et celles qui eux en ont...
Que dire de plus, mis à part de continuer à être fidèles à vos blogs préférés, et à faire circuler les bonnes adresses...

Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle version, encore reprise dans aucun livre.
Le gâteau magique, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une seule pâte et 3 couches après cuisson. En dessous, une fine couche de flan, au milieu, une couche généreuse et onctueuse de crème pâtissière et au dessus, une couche plus ou moins épaisse de génoise. Bien réussi, ce gâteau est une merveille en bouche!
En ce moment, si je m'écoutais, je rajouterais de la cardamome dans tous mes plats. C'est une épice merveilleuse. Elle s'associe divinement à la rose et aux pistaches et nous emmène direct au pays des mille et une nuits. Forcément, ce nouveau gâteau ne pouvait être qu'à la cardamome.
Ma famille a adoré cette version... D'un autre côté, le dernier que je fais est toujours le meilleur qu'ils aient mangé! Gourmands, eux?

Gâteau magique à la cardamome et eau de rose:

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
2 cs d'eau de rose
125 g de beurre
115 g de farine
2 cc rases de cardamome verte en poudre
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
quelques gouttes de jus de citron
1 belle cc de miel
1 cc d'eau de rose
pistaches
roses séchées

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir légèrement le lait.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau de rose pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine, la cardamome et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter très délicatement le lait tiède. Battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule (pour moi, tablette Demarle).

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Il suffit de le renverser une première fois sur une plaque puis une deuxième fois sur le plat de service.

Pour la finition, mélanger le miel et l'eau de rose puis badigeonner légèrement le dessus du gâteau, coté génoise.
Saupoudrer de pistaches concassées et de pétales de rose rouge.
Pour finir: pour une réalisation parfaite, je vous invite à lire tous mes conseils ici ainsi que les très nombreux commentaires des précédentes versions. Vous devriez trouver réponses à vos interrogations.

Pour avoir de jolis pétales de roses séchés, très rapidement, allez dans votre jardin et cueillez une belle fleur non traitée. Passez alors les pétales au micro-onde par tranches de 30 secondes, jusqu'à ce qu'ils soient secs et s'émiettent entre les doigts.

0 التعليقات:

إرسال تعليق

 
  • cuisine recette dessert © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes